Nirvana

Nirvana

Nirvana est un groupe américain de rock alternatif, figure emblématique du mouvement grunge, formé en 1987 à Aberdeen, dans l’État de Washington, par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Après un premier album, Bleach, produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l’arrivée de Dave Grohl en octobre 1990.

Le trio signe avec le label DGC Records et sort son deuxième album studio, Nevermind, en septembre 1991, accompagné notamment des singles Smells Like Teen Spiritet Come as You Are. Les clips de ceux-ci sont largement diffusés sur la chaîne musicale MTV, tandis que l’album se vend à plus de 3 millions d’exemplaires en moins de six mois. Le groupe et Cobain particulièrement sont souvent la cible de la presse à sensation, spécifiquement la relation tumultueuse et la prise de drogues dures de ce dernier avec la chanteuse Courtney Love. Sous pression, la formation est au bord de la rupture à l’été 1992 mais accepte de participer au Reading festival, qui verra l’une des prestations scéniques les plus abouties de leur carrière.

Nirvana s’isole au début de l’année 1993 au studio Pachyderm avec Steve Albini et y enregistre son troisième album, dans l’objectif de retrouver un style musical plus sombre et « moins commercial » que celui de Nevermind. Après un remixage de la première version, In Utero sort en septembre accompagné notamment du single[pas clair] Heart-Shaped Box et s’empare directement de la tête des différents classements de ventes, bien qu’il ne bénéficie d’aucune promotion. À la mi-novembre, le groupe, désormais accompagné sur scène par Pat Smear à la guitare et de Lori Goldston au violon, s’illustre lors de l’émission MTV Unplugged, lors de laquelle il réalise plusieurs reprises dont Where Did You Sleep Last Night de Leadbelly et The Man Who Sold the World de David Bowie. Après une dernière jam session au début de l’année 1994, la tournée européenne qui suit s’achèvera prématurément après l’hospitalisation de Cobain, due à une tentative de suicide de ce dernier ainsi que son addiction à l’héroïne. Il va à Los Angeles pour suivre une cure de désintoxication mais s’en enfuit peu après pour rentrer à Seattle et se suicide chez lui le 5 avril 1994.

Avec seulement trois albums studio, les compositions de Nirvana proposent des ballades inspirées des Beatles ou des morceaux aux riffs plus agressifs inspirés des Pixies, Sonic Youth, Black Sabbath ou encore des Melvins. Les thèmes abordés par Kurt Cobain sont variés et souvent personnels : sa dépendance à l’héroïne, le machisme de la société américaine et notamment de son père, l’amour ou sa propre enfance. La carrière de Nirvana, bien que courte, marque l’histoire du rock de son empreinte, rendant populaire le rock alternatif et ouvrant la voie à d’autres groupes tels que Foo Fighters, The Offspring ou Green Day. Leur label, DGC Records, publie régulièrement des compilations, des albums live ou de nouvelles éditions d’albums de la formation.

(Visited 37 times, 1 visits today)

Videos